Sorties

Guide des Musées

Souvenirs

La Banque de France

• Équipe prestigieuse et bel écrin pour le musée des cultures et du paysage à la banque

La ville d’Hyères a fait le choix d’aménager le bâtiment de l’ex Banque de France afin de le valoriser et de développer l’attractivité culturelle de la ville en y installant le futur Musée des cultures et du paysage.

Un Musée des cultures et du paysage, labellisé Musée de France, qui déclinera à la Banque l’histoire d’Hyères, d’Olbia à nos jours. La mise en récit de l’interaction de l’homme avec la nature permettra d’observer comment nos paysages se sont façonnés selon les cultures, selon les époques. La richesse patrimoniale et environnementale d’Hyères trouvera ici son plus bel écrin.

Le bâtiment de la Banque accueillera demain le public dans un espace composé de trois niveaux :

• un sous sol/ rez de jardin où sera placé l’administration générale et les réserves (600 mètres carrés)
  • un rez de chaussée où des expositions temporaires d’art contemporain pourront être accueillies sur 600 mètres carrés, en liaison avec le Jardin
  • un étage où les expositions permanentes permettront d’illustrer l’histoire et la richesse culturelle de Hyères et d’y accueillir les scolaires, sur 370 mètres carrés.

Le marché de maîtrise d’œuvre de l’aménagement de l’ex-banque de France a été attribué à l’unanimité par le Jury et la commission d’appel d’offre au cabinet « Prospective et Patrimoine ».

Dirigé par l’architecte du patrimoine et scénographe Bruno DONZET, en association avec les architectes Alain-Charles PERROT, architecte en chef des monuments historiques et Florent RICHARD, la ville ne peut que se réjouir de l’investissement de cette équipe prestigieuse au service de l’aménagement de la Banque.

Leurs références sont en effet exceptionnelles car à titre d’exemple, ils ont contribué à la restauration du Grand Palais, de l’Opéra Garnier, du Palais Royal, de la Banque de France, au réaménagement du Conseil Constitutionnel ou encore à la mise en valeur de la Place Vendôme.

Les marchés de travaux seront lancés au cours du premier semestre 2017, pour une durée des travaux d’un an.

La livraison du bâtiment aura lieu durant le second semestre 2018 ; le musée se préparera alors à accueillir les œuvres et expositions qui seront présentées au public.

Tous ceux que passionne l’histoire d’Hyères, comme tous ceux qui sont attachés au rôle de la culture dans le renforcement du lien social apprécieront la démarche.

Projet de la Banque de france, aquarelle, 1922
 Coll. Patrimoine historique et artistique de la Banque de France